3 jours à Naxos : la douceur des Cyclades

Pour un premier voyage dans les Cyclades, Naxos est l’île parfaite pour se reposer et goûter à l’ambiance de ces îles emblématiques. Plages, randonnées, authenticité, … Naxos a tout pour plaire ! Pour ma part, ce fut un réel coup de cœur. 

3 jours à Naxos :
la douceur des Cyclades

Informations pratiques

Se rendre à Naxos : vous pouvez rejoindre l’île principalement en bateau depuis Athènes ou depuis une autre île si vous séjournez à Santorin par exemple. En ce qui concerne la traversée en bateau, il est très simple de réserver un billet. Vous pouvez utiliser le site internet DirectFerries.. En avion, c’est possible aussi mais généralement une escale à Athènes est obligatoire dans la majorité des cas. Je ne connais pas à ce jour d’aéroports français desservant directement Naxos (ce qui permet de peut-être la préserver davantage ?).

L’hébergement : Il est tout à fait faisable de loger à un seul endroit pour découvrir l’île car elle n’est pas très grande (428 km² – comptez 1h30 pour rejoindre le Sud depuis Naxos Chora). Restez toutefois proche des lieux animés pour profiter de la vie nocturne : Naxos Chora ou Agios Prokopios. Au sud, c’est vraiment très calme … Nous avons logé à l’Hôtel Adriana à Agios Prokopios pour 90€ la nuit avec petit-déjeuner.

Les incontournables

Naxos Chora

Si vous optez pour le ferry, c’est ici que vous débarquerez. Vous serez accueilli par Apollon et la porte de son temple. Devant vous, les maisons blanches typiques des Cyclades, le village et ses boutiques indépendantes. Je vous conseille de passer au moins une soirée sur le port, l’ambiance est chaleureuse aussi bien pour les familles que pour les couples ou les bandes d’amis.

En journée ou au coucher du soleil, ne manquez pas la balade jusqu’à la porte d’Apollon. C’est en effet le seul vestige qu’il reste du temple de ce dieu grec. Depuis la porte, vous aurez une magnifique vue sur Naxos Chora et un coucher de soleil fabuleux.

Les plages

Elles sont nombreuses à Naxos et là encore il y en a pour tous les goûts. A Agios Prokopios et Agia Anna, vous trouverez majoritairement des plages avec transats. Plus vous vous dirigez vers le Sud et plus les plages deviennent sauvages et très peu fréquentées. Nous avons apprécié la plage de Miri Viglia et la magnifique étendue de sable à Kastraki. Je vous invite à vous déplacer en quad de plages en plages. Il est très simple de trouver où se garer car un quad ne prend pas de place et pensez à prendre une mallette sécurisée pour ne pas vous encombrer des casques.

La randonnée du Mont Zas (10KM A/R)

Attention, trouver le point de départ est vraiment compliqué ! Il faut se rendre à la petite chapelle d’Agia Marina (coordonnées 37,0448 Latitude / 25, 5072 Longitude et en photo ci-dessus).  L’ascension est plutôt simple mais il n’y a pas toujours de l’ombre donc n’oubliez les 1,5litres d’eau par personne. La balade commence par des paysages de pâturages, nous passons même à proximité de champs de biquettes. Plus nous grimpons et plus le paysage devient un peu plus lunaire. Au sommet, le climat est un peu plus frais et la vue sublime ! Pour la descente, restez concentrés car vous pouvez perdre de vue le chemin. Le balisage n’est pas toujours visible, on discute un peu trop et hop ! on manque le virage … (je parle en connaissance de cause !).

Le tour de l’île en quad

En louant un quad, vous pouvez aisément faire le tour de l’île, les cheveux dans le vent ! Faites des arrêts dans les villages (Koronos, Apollonas, Chalki, Apeiranthos, Filoti), aller admirer les Kouros (nous n’avons pas eu le temps) et accordez-vous quelques arrêts baignade et votre journée sera déjà bien remplie.

Les bonnes adresses

Diner chez Giannoulis

Notre QG presque tous les soirs de notre séjour. Cette adresse nous a été recommandée par notre hôtel. A L’arrivée, il y avait déjà une file d’attente devant le restaurant… Mais ne vous découragez pas, le personnel sait vous faire attendre en vous offrant un verre. Une fois installés, on vous propose une assiette apéritive, elle nous a été offerte le premier soir (nous soupçonnons notre hôtel d’avoir appuyé notre candidature !). La carte est très variée, de nombreux plats grecs et à un prix très abordable. Il est facile de dîner pour 10€/personne. De plus, le dessert et le digestif sont offerts !

Boire un verre à 1739

Ce restaurant-bar propose la meilleure vue sur Naxos Chora. Vous pouvez y aller et profiter de la vue sans prendre un verre car il y a une grande terrasse à côté du bar. Je vous conseille d’y aller au coucher du soleil. Les couleurs blanches et bleues des maisons ont laissé place à des tons chauds et rosés.

Naxos, c’est l’île que je recommande pour un premier voyage dans les Cyclades. Je retiendrai surtout l’accueil chaleureux des grecs. Qu’est-ce que nous avons été bien reçus. Rien que pour ça je reprendrai un avion dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *