3 jours à Santorin : quel bilan ?

Santorin est très célèbre pour ses maisons cycladiques et pour le fameux village d’Oia et son coucher de soleil. Cette destination est d’ailleurs très prisée pour des mariages à l’étranger ou des voyages de noces. En effet, les photos cartes postales, les hôtels luxueux nous vendent du rêve à tous !

L’île offre ce cadre idyllique mais à travers cet article je souhaite également dire que Santorin ce n’est pas que ce que nous voyons sur Instagram. Bon nombre d’entre nous n’aurons pas les moyens de s’offrir l’hôtel luxueux avec vue sur le coucher de soleil. L’île souffre du tourisme de masse. Santorin est vraiment unique, la caldeira est juste magnifique !  Mais il faut partir en ayant conscience de la situation  : des bateaux de croisières amarrés, des bouchons à l’entrée d’Oia, slalomer entre les touristes, des instagrameurs à tous les coins de rue… Je ne dirai pas que j’ai été déçue car nous n’avons pas tous la chance de partir découvrir ces beaux paysages et parce que c’est réellement beau. Mais, je n’y retournerai pas nécessairement car je n’y ai pas retrouvé mes valeurs. Dans cette article, je vous partage les moments que j’ai le plus apprécié, 

3 jours à Santorin : quel bilan ?

Informations pratiques

Se rendre à Santorin : vous pouvez rejoindre l’île en avion ou en bateau depuis Athènes ou depuis une autre île si vous séjournez à Naxos par exemple (ce qui fut notre cas). En ce qui concerne la traversée en bateau, il est très simple de réserver un billet. Vous pouvez utiliser le site internet DirectFerries. En bateau, l’arrivée est juste magnifique car on longe toute la Caldeira (elle l’est un peu mois quand on accoste et qu’on tombe sur une foule monstre, mais bon 😉). En avion, c’est pratique lorsque c’est la fin de votre séjour et que vous ne souhaitez pas repasser par Athènes. Aux dernières nouvelles, les aéroports de Nantes, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Montpellier desservent l’île.

Le réseau de bus : il est un peu particulier car tous les bus passent par Fira. C’est-à-dire que si vous devez vous rendre du ferry à Oia, vous devrez prendre un ticket de bus Ferry-Fira et encore un autre ticket Fira-Oia. C’est assez contraignant et un peu la cacophonie à la gare routière de Fira. Vous pouvez louer une voiture ou un quad mais attention à la circulation.

L’hébergement : je vous conseille Imerovigli qui est un très bon emplacement et dont la vue au coucher de soleil vaut largement celle d’Oia. Nous avons eu l’occasion de loger à la Villa Happening avec un jacuzzi privatif, le top ! Si bien sûr vous avez la possibilité de loger face à la Caldeira à Oia, votre expérience sera unique ! Enfin Fira est stratégiquement intéressante puisque c’est le centre d’activités de l’île.

Que faire à Santorin ?

La randonnée de Fira à Oia

Cette randonnée est absolument splendide ! C’est un paysage unique qui nous fait se sentir tout petit devant cette immensité. La partie Fira-Imerovigli est bien aménagé mais une fois passé le village, c’est sur la roche volcanique que vous allez marcher. Je vous conseille donc de prendre de bonnes chaussures. Nous en avons vu certains en tongs, ils ont rapidement fait demi-tour. Pendant une bonne partie du chemin nous étions seuls à profiter de ce beau spectacle (la faute aux tongs, j’imagine !). Il est donc possible d’être un peu calme lorsqu’on s’éloigne des centres de Fira et Oia.

Le village d'Oia

La réputation de ce village n’est plus à faire, c’est vraiment très beau. Mais à titre personnel, ce fut malheureusement ma déception du séjour dû à la sur-fréquentation. Le coucher du soleil, réputé comme l’un des plus beaux du monde, est certes beau mais absolument pas intimiste puisque la foule est amassée dans les toutes petites ruelles du village. Je pense que ce coucher de soleil doit être magique si vous avez l’opportunité de vous loger à Oia.

L'excursion au Volcan

Je recommande cette excursion au volcan. A titre personnel, ce fut la plus belle journée passée à Santorin. Il faut se rendre au vieux port de Fira en descendant pas moins de 588 marches. Il y a également les ânes mais très sincèrement je ne vous recommande pas, ces pauvres bêtes sont exploités pour entretenir un folklore ridicule. Arrivés au port, vous monterez à bord d’un voilier qui vous emmène tout d’abord sur l’île principale du volcan Néa Kaméni. Là, le guide explique les principales phases d’éruption. Vous pourrez voir que le volcan est toujours en activité via les émanations de fumée. Ensuite, un arrêt est proposé dans les sources chaudes. Il est très bref mais l’expérience est amusante. Enfin, vous serez déposé à Thirassia, l’île qui se situe en face d’Oia. Vous aurez le choix entre monter au village (donc 250-300 marches à nouveau), aller au restaurant ou vous baigner. Le retour se fait en longeant la caldeira avec une vue sur les villages perchés, un fabuleux spectacle.

Nous avons eu le temps de monter au village (ne pas oublier de prendre de l’eau, la montée est en plein soleil et très rude) et de nous baigner.

Le village de Fira

Capitale de l’île, Fira est le centre de toute l’activité. Vous aurez donc l’occasion de vous promener le long de la côte, flâner dans les boutiques …

Les plages du sud

Le sud de l’île est exclusivement consacré à la farniente. Ce sont des stations balnéaires et la plupart des plages proposent des transats (Perissa, Kamari). J’ai personnellement eu un coup de coeur pour la plage de Vlychada Beach. Une grande étendue de sable fin, peu de touristes et de belles falaises ! Je vous recommande cette plage si vous souhaitez être au calme sans devoir payer un transat.

La red beach : Située au sud de l’île, je vous conseille d’y aller tôt le matin pour profiter du calme un court instant. Cette paroi rocheuse rouge et gigantesque fait de cette plage, une plage vraiment unique ! Toutes les 30 minutes environ, des passeurs en bateaux font des appels pour ceux qui sont se rendre à la white beach ou la black beach en s’acquittant de quelques euros.

Santorin, on y retourne ou pas ?

Durant ce séjour, j’ai été véritablement émerveillée à la vue de cette caldeira. J’ai aussi rapidement déchanté devant cette foule interminable à Oia. Je ne regrette pas d’avoir fait cette petite aventure à Santorin car toute expérience est bonne à prendre et m’a permis de confirmer ce que je n’appréciai pas : la foule, les faux-semblants, l’impression d’être un porte-monnaie sur pattes … Alors, je ne dirai pas de ne pas y aller car c’est magnifique mais aujourd’hui je dirai qu’un tel voyage ne correspond pas à mes valeurs et si vous décidez d’y aller, ce n’est pas moi qui vous aura vendu du rêve ;-). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *