4 incontournables à Tenerife

En juin 2021, les voyages à l’étranger pouvaient être encore incertains compte tenu de la crise sanitaire. Nous nous sommes décidés à partir 4 jours à Tenerife au dernier moment pour fêter notre mariage civil. L’objectif était donc de visiter mais également de se reposer. Voici donc mes 4 coups de cœur de ce voyage.

4 incontournables à Tenerife

L’Anaga : le paradis vert de l’île

C’est la pointe Nord-Est de l’île. Le parc a été classé réserve biosphère en 2015. Cette reconnaissance de l’UNESCO est attribuée aux régions menant une politique remarquable de développement durable et de conservation de la biodiversité. Cet endroit de l’île n’est pas très fréquenté et pourtant c’est un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de nature. Il faut savoir aussi que Tenerife est une très petite île mais avec de nombreux climats différents. Cette zone est donc plus humide que le sud (où se trouve toutes les stations balnéaires).

Nous avons commencé notre journée par une petite randonnée dans la laurisylve, une forêt tropicale primaire qui nous fait penser à un paysage de Jurassic Parc.  A la base, nous avions prévu une balade de moins d’une heure et nous nous sommes un peu perdus sur le sentier. La balade s’est donc transformée en une randonnée de deux heures. Nous avons donc fait à peu près le parcours proposé ICI.  L’après-midi nous avions prévu de faire la randonnée Cruz del Draguillo, une balade le long de la magnifique côte sauvage de Benijo. Malheureusement, le temps s’est couvert et nous étions épris d’une grande fatigue (le voyage + les émotions qui retombent à la suite du mariage). Nous sommes donc rentrés tranquillement à notre Airbnb pour profiter de la vue et de la piscine.

Masca : le Machu Picchu de Tenerife

C’est l’un des endroits les plus emblématiques de Tenerife. Pour y accéder, il faut emprunter une route en lacets bien entretenu mais qui peut donner le vertige ! Le village est magnifique et ces montagnes majestueuses ont de quoi vous dépayser. Prenez le temps de déambuler dans les rues et d’admirer les différents points de vue. Attention, ça monte et ça descend donc la visite est un peu sportive.

Il est également possible de faire une randonnée dans le Barranco de Masca (canyon) pour atteindre la plage de Punta Gallera. Cependant, victime de son succès et en raison de risques liés aux éboulements ou autres phénomènes, l’accès est aujourd’hui encadré et payant. Il faut réserver son créneau longtemps à l’avance. Nous n’avons donc pas pu faire cette randonnée, ayant réservé notre séjour seulement trois semaines avant le départ.

Le Teide : le plus haut sommet de l'océan Atlantique

Venir à Tenerife sans faire l’ascension du Teide c’est un peu comme venir pour la première fois à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel. Ce volcan culminant à une latitude de 3 715 mètres. Lorsque nous avons pris la route pour nous y rendre, nous étions un peu déçus car nous étions dans les nuages. Cependant, plus nous prenions de la hauteur et plus les nuages se dissipaient. Nous sommes arrivés au Teide sous un grand soleil ! Pour cette journée, nous avons fait une petite randonnée et l’ascension en téléphérique.

  • La randonnée Roques de Garcia : c’est certainement la plus connue de Tenerife mais la plupart des touristes s’arrêtent au pied des cheminées formées par des anciennes éruptions. Après les avoir dépassés, vous serez seuls. Le départ se fait au belvédère de la Ruleta pour une durée d’environ 2 heures. Je ne regrette pas d’avoir fait le tour car si l’on s’arrête aux cheminées, on passe à côté d’une partie de l’intérêt de la visite.
  • L’ascension du Teide : celle-ci est possible à pied ou en téléphérique. Nous avons opté pour l’ascension en téléphérique (38€/adulte – prix 2021). Il est conseillé de réserver sa place ICI. Notez cependant qu’en cas de météo défavorable, le téléphérique peut être fermé. Le téléphérique ne vous amène pas au sommet mais à un peu plus de 3 500 mètres d’altitude. Pour aller au sommet, il convient de demander une autorisation via ce site mais il faut s’y prendre très longtemps à l’avance (souvent minimum 2 mois avant) car le nombre de places est limité. Nous n’avons pas pu faire cette ascension mais nous n’avons pas été frustrés car la vue depuis les 3 500 mètres d’altitude est déjà époustouflante !

Le circuit du volcan Chinyero

Certainement mon coup de cœur de ce séjour ! Et pourtant, nous n’avions pas du tout prévu d’y aller à la base. Nous cherchions une dernière randonnée avant de prendre l’avion. Au départ de San Jose de los llanos, nous avons pris le sentier « El Chinyero ». Le descriptif de notre randonnée se trouve juste ICI. Au départ, le temps était très couvert et nous n’étions même pas sûrs de voir quelque chose. On s’est engagés dans une forêt de pins puis rapidement le ciel s’est dégagé. Après quelques temps de marche, nous arrivons dans un paysage complétement lunaire, du sable noir et le Teide que l’on aperçoit au loin. Le paysage est sublime ! Puis, nous avons continué notre périple par des sentiers nous menant au milieu des coulées de lave, à nouveau une forêt de pins et nous voilà de retour. Je vous laisse découvrir en images la beauté de cette randonnée.

J’espère que mes coups de coeur vous inspireront pour un court séjour à Tenerife. Personnellement, je recommanderai la découverte de l’île pour ses paysages et ses randonnées. La plage ne m’a pas paru très attrayante et bien trop « station balnéaire » à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *