La Loire à Vélo : Angers – Nantes

La Loire à Vélo : Angers – Nantes

La Loire à vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900 km reliant Cuffy (près de Nevers) à Saint-brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et qui, comme son nom l’indique, longe la Loire.

Le tourisme a vélo est en plein essor depuis quelques années, accentué par la crise sanitaire. Cette pratique répond à de nombreuses attentes des touristes post-covid : des vacances à proximité de chez soi, pour un coût maitrisé, en connexion avec la nature et un besoin de liberté. Le tourisme à vélo répond à tout cela et permet de vivre une micro-aventure dépaysante. Je vous propose de découvrir la portion Angers-Nantes. Vous pouvez retrouver le parcours complet ici. Cette sortie à vélo a été réalisée en mai 2018.

Jour 1 : d'Angers à Saint-Florent-le-Vieil

Si vous habitez Nantes, je vous conseille de prendre le TER jusqu’à Angers. Ainsi, une fois sur place vous n’aurez plus de contraintes de transport puisque votre retour se fera à vélo. Chaque été, le train Loire à Vélo est mis en place et permet de réserver sa place de vélo dans le TER. Vous pouvez bien entendu prendre un TER à un autre horaire mais la garantie d’une place ne sera pas assurée. Je dis ça surtout si vous envisagez un 15 août de prendre le TER avec votre vélo, ça peut être un peu tendu … D’importants efforts ont été faits ces dernières années sur l’intermodalité train + Vélo mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

A Angers, le départ peut se faire depuis la gare. Après un rapide tour dans le centre-ville, l’itinéraire nous fait passer devant le château pour rejoindre le lac de Maine et les sentiers aménagés. Nous poursuivons le chemin jusqu’à Bouchemaine, petit village en bord de Loire. Après un rapide tour dans le centre, nous poursuivons vers Chalonnes-sur-Loire. Sur le trajet, nous passons par les coteaux viticoles de Savennières et non loin de l’île Béhuard, petite cité de caractère. Coup de cœur de ce trajet, notre arrêt à la Possonnière et sa guinguette installée au bord de la Loire. Là, nous ne résistons pas à nous arrêter boire un verre de vin de Savennières. Le coin est tellement paisible que nous en profitons pour nous reposer et déjeuner.

Terminé le repos, nous reprenons la route sur des sentiers semi-ombragés. Nous arrivons à Montjean-sur-Loire en franchissant un pont. Les quais des bords de Loire sont sympathiques et rythmés par une exposition d’œuvres d’art. Après cette étape, nous reprenons la route vers notre lieu de résidence pour la nuit.

Après plus de 50km de vélo, nous arrivons enfin à Saint-Florent-le-Vieil. C’est au camping EcoLoire que nous avons choisi de séjourner pour la nuit. Ce camping est labellisé Accueil Vélo, c’est un label permettant d’assurer un accueil de qualité sur les itinéraires cyclotouristiques (services adaptés pour les vélos, point restauration, informations touristiques, etc.)

Jour 2 : de Saint-Florent-le-Vieil à Nantes

Après une nuit reposante, nous nous sommes réveillés autour du petit déjeuner. La première étape fut la ville d’Ancenis, ancien port de Bretagne. Nous nous écartons du trajet pour faire le tour du centre-ville, passer devant le château d’Ancenis et enfin admirer la vue sur la Loire. Après quelques kilomètres nous arrivons au charmant village d’Oudon. Nous cherchons alors un endroit pour déjeuner et nous tentons notre chance à Champtoceaux, juste à côté d’Oudon et ça monte, ça monte, ça monte … pour arriver à la Citadelle de Champtoceaux.

Pause déjeuner faite, nous reprenons la route. Par des sentiers ombragés entre forêt et Loire, nous arrivons à Mauves-sur-Loire. Là nous croisons deux personnes à qui nous demandons une photo souvenir. La conversation s’engage, nous allons tous à Nantes et nous décidons donc de finir le trajet ensemble. Cette dernière portion du trajet est animée par des échanges, des histoires de vie et finalement beaucoup de partage. Un bon moment de vie sur La Loire à Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *