Nous voilà repartis pour une escapade sur les bords de La Loire à la découverte d’une nouvelle portion de la Loire à Vélo. Cette fois-ci, nous avons parcouru 270 km en 4 jours. Alors, c’est parti, préparez vos guiboles car nous avons de la route (et ça vaut l’effort, croyez-moi !).
La Loire à Vélo : de Angers à Blois
La Loire à Vélo c’est quoi ?
La Loire à vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900 km reliant Cuffy (près de Nevers) à Saint-brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et qui, comme son nom l’indique, longe la Loire. C’est un itinéraire plutôt facile car plat et bien balisé. Il n’est pas rare de croiser des familles car il est vraiment très accessible. Si vous voulez tester le vélotourisme, cet itinéraire est parfait pour débuter.
Jour 1 : Angers – Saumur (77 km dont 20 km bonus)
Tous frais, nous partons de la gare d’Angers après avoir fait le trajet en train depuis Nantes. Comme toujours, on serre un peu les fesses quand il s’agit de prendre nos vélos dans le train. Suivant les périodes d’affluence, il peut être difficile de monter à bord. Il y a quelques pistes à privilégier quand vous partez en haute saison (et aux alentours du 15 août comme on l’a fait) : partir un jour en semaine, envisager un plan B et donc ne pas partir trop tard (ne pas miser sur le dernier train), réserver une place dans le train Loire à Vélo, arriver en avance sur le quai …
La balade commence par une traversée de la ville d’Angers jusqu’au Lac de Maine puis nous rejoignons la ville de Bouchemaine. Nous connaissons déjà cette portion d’itinéraire car nous l’avons déjà faite lors de notre escapade de deux jours d’Angers à Nantes. Il est possible aussi de faire une autre boucle (Angers – Trélazé – La Daguenière), beaucoup plus courte mais comportant moins de section cyclable en site propre (c’est-à-dire en voies séparé des autres flux – piétons et voitures). Nous préférons privilégier le site propre qui est généralement bien plus agréable et plus sécurisé.
Nous longeons ensuite La Loire rive Nord en passant par la Daguenière, la Bohalle pour rejoindre Saint-Rémy de la Varenne. Là nous passons rive sud jusqu’au Thoureil où nous pouvons admirer de jolis points de vue sur la Loire.
A Gennes, deux options se présentent à nous : rive nord ou rive sud. Comme il est assez tôt, nous optons pour la rive nord qui offre par ailleurs un itinéraire en site propre. Nous roulons ainsi jusqu’à Saumur. A l’arrivée, nous avons une belle vue sur le château, l’entrée en ville est accueillante ! Nous nous arrêtons pour boire un verre et profiter de l’ambiance du centre-ville avant de rebrousser chemin rive sud cette fois jusqu’à Chênehutte-Trèves-Cunault (oui il faut croire qu’on n’avait pas fait assez de kilomètres, on en a donc rajouté une bonne vingtaine). Là, nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes dans un airbnb au bord de la Loire avec une vue juste dingue !
Le soir, nous avions réservé au restaurant Le Carahutta, recommandé par nos hôtes (et l’un des seuls dans le coin aussi il faut dire). Si vous ne logez pas à Saumur, anticipez votre repas du soir. L’offre de restauration n’est pas toujours très développé dans les petits villages. Le restaurant disposait d’une belle vue sur la Loire (mais clairement celle de nos hôtes était encore plus belle) et une cuisine plutôt raffinée. Nous avons ensuite fait une balade à pied dans le village : au bord de la Loire pour admirer les reflets et ensuite nous sommes allés sur les hauteurs de la ville pour admirer la vue sur le fleuve et clôturer cette première journée.
Jour 2 : Saumur – Azay le Rideau (70 km)
En cette deuxième journée, nous avons pris la route de bon matin après un bon petit déjeuner préparé par nos hôtes. Nous connaissons déjà la région de Saumur ce qui promettait donc une belle journée de découvertes et paysages variés. Après la visite de Saumur, nous passons par les villages troglodytes (Souzay-Champigny, Varennes-sur-Loire). Puis, on traverse le vignoble, on rejoint de nouveau des villages au riche patrimoine (Turquant, Montsoreau) avant de quitter la Région Pays de la Loire.
A partir de là, le paysage est plus naturel jusqu’à arriver sur une longue section en voie partagée pas du tout intéressante (Avoine-Bréhémont). Malheureusement, cette portion n’a pas d’intérêt et nous ne prenons pas plaisir à rouler à côté des voitures qui s’en fichent des cyclistes. Arrivés à Bréhémont, nous envisageons tout de même de nous arrêter boire un verre mais hélas tout est fermé. Nous reprenons donc la route en nous éloignant de la Loire à Vélo pour rejoindre Azay-le Rideau. Demain, nous avons prévu de visiter son château. Nous faisons donc un détour d’environ 7km. Là, nous pouvons nous installer en terrasse !
Le soir, nous étions logés dans une charmante chambre d’hôtes, à l’ombre d’Azay, reprise depuis peu par des nouveaux propriétaires. Le lieu est vraiment charmant et l’accueil chaleureux. Le soir, comme c’est notre tradition, nous nous offrons un bon restaurant au cœur du centre du village, le restaurant Côté Cour. C’était succulent !
Jour 3 : Azay le Rideau – Tours
Cette journée, on l’a voulu plus cool. Alors ce matin, nous prenons le temps de visiter le château d’Azay-le-Rideau. J’ai déjà pu visiter d’autres châteaux de la Loire mais celui-ci vaut clairement le coup. Un intérieur bien meublé, bien scénographié, la possibilité de voir la charpente et son extérieur avec le reflet du château sur l’eau, c’est sublime !
Après cette pause culturelle, nous avons repris la route jusqu’à Bréhémont pour rattraper la Loire à Vélo. Nous passons par les villages de Savonnières, Ballan-Miré puis des paysages de campagne, entourés de champs de maïs. Ensuite, nous arrivons à Tours où nous prenons le temps de boire un verre en bord de loire (ça devient une tradition !) avant de retrouver des amis chez qui nous passons la nuit.
Jour 4 : Tours – Blois (75km)
Dernier jour de vélo et il est le bienvenu ! On commence a vraiment avoir mal aux fesses ! La journée commence par un petit déjeuner improvisé au bord de la Loire. Un moment de calme et de sérénité devant cette eau paisible. Nous reprenons la route pour des paysages de campagne. Nous traversons de magnifiques champs de tournesols avant d’atteindre Amboise. En fin d’après-midi nous arrivons enfin à Blois ! Très heureux de cette belle épopée sur la Loire à Vélo.
Ainsi s’achève cette aventure sur La Loire à Vélo. Le vélotourisme reste l’une de mes activités favorites : on prend le temps de découvrir, de parler avec les gens, on s’émerveille de choses simples, on déguste les bons produits locaux… Ces moments sont si ressourçants que vous devez tester sans tarder ! Si les voyages à vélo vous intéressent, ne manquez pas de découvrir mes autres articles de blog sur ce sujet.