Une semaine dans les Gorges du Verdon
Notre séjour dans les Gorges du Verdon remonte à fin août 2017. Ce coin de France est un bijou bien qu’il souffre à présent d’étés trop secs. C’est là-bas que j’ai pu faire deux de mes plus belles randonnées des dix dernières années. Voici une proposition d’itinéraire pour une semaine dans les Gorges du Verdon.
Jour 1 : Visite du village d’Aiguines et baignade à la plage du Galetas
Situé non loin du lac de Sainte-Croix, le village d’Aiguines offre un magnifique point de vue sur ce lac ainsi que sur le canyon du Verdon. Les jours de marché, le village est animé et il n’est pas rare de croiser des artisans d’art.
L’après-midi, nous avons profité du beau temps pour nous poser à la plage du Galetas. Celle-ci est située à l’embouchure du canyon du Verdon au niveau du célèbre pont portant le même nom. Du haut de ce pont, on peut observer cette couleur bleu turquoise si caractéristique du Verdon. En cette année 2022, malheureusement, le Verdon a énormément souffert de la sécheresse. Si en 2017, on nous disait déjà que la situation était difficile, je ne sais malheureusement pas ce qu’adviendra de ce beau lac de Sainte-Croix dans quelques années.
Jour 2 : Randonnée du sentier Blanc Martel (16km Aller – 600m D+ - 6/7h)
La randonnée du sentier Blanc Martel est peut-être l’une des plus connues du Verdon et ça se comprend : elle permet de découvrir une grande partie du canyon à la fois depuis les hauteurs et à proximité de l’eau. Attention, cette randonnée est un aller de 16 km et commence au chalet de la Maline. L’idéal est de déposer sa voiture à l’arrivée au Point Sublime puis de prendre la navette pour se rendre au point de départ (toutes les infos sur la navette ICI). A présent, la réservation est obligatoire, pensez à anticiper. C’est en effet compréhensible. En 2017, il n’y avait pas de réservation et on se bousculait pour monter dans le bus … La randonnée est déconseillée pour les enfants de moins de 8 ans et interdite aux chiens.
Les paysages grandioses s’enchainent tout au long de la randonnée. Vous atteindrez d’abord le pré d’Issane (une petite plage de galets), puis la baume aux bœufs, … Enfin, nous arrivons au niveau de la brèche Imbert : les fameux escaliers vertigineux ! Plus de 250 marches qui ne présentent pas de difficulté hormis pour les personnes sujettes au vertige.
Le sentier se termine par le tunnel Baou (670m) qui peut faire peur au premier abord puisque nous sommes plongés dans le noir complet pendant quelques mètres … mais rapidement nous atteignons le couloir Samson et l’arrivée au Point Sublime.
Jour 3 : canoë-Kayak sur le lac de Sainte-Croix
Après une bonne journée à marcher la veille, nous décidons de louer un canoë à la plage du Galetas pour une balade. Comptez 20€ pour 1h30 (+5€ pour deux heures – tarif 2022). Le temps de pratique n’est pas très long mais cela permet toutefois de pouvoir se baigner et découvrir le canyon différemment. L’après-midi fut consacrée à la détente avec au programme baignade et lecture.
Jour 4 : La randonnée de l’Imbut et remontée par Vidal (11KM - 450m D+ - 4h)
Tout simplement sublime ! Cette randonnée est encore plus belle à mon sens que celle du sentier Blanc Martel. Cependant, elle est plus difficile et plus périlleuse surtout si on décide de faire la remontée par Vidal. Il ne faut pas se lancer si vous êtes vraiment sujet au vertige. Elle est d’ailleurs déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et les animaux sont interdits.
Pour effectuer cette randonnée depuis le village d’Aiguines, à l’entrée du village, prendre la D71 et poursuivre jusqu’au Logis hôtel du Grand Canyon du Verdon. Vous pouvez vous garer au niveau de l’hôtel. Au départ, suivez les balisages rouges et blanc du GR. Le chemin est déjà bien escarpé avec un sentier qui descend au bord du Verdon avec 340 mètres de dénivelé. On aperçoit en face le chalet de la Maline (point de départ de notre randonnée du 2e jour). Une fois arrivé au niveau du cour d’eau, vous verrez une passerelle. Il ne faut pas la franchir puisqu’elle permet de remonter au Chalet de la Maline (ce qui n’est donc pas notre route).
Les paysages s’enchainent, certains passages nécessitent échelles et mains courantes. Il faut être prudent puisque le sentier est taillé dans la roche et celle-ci peut être glissante.
Un peu plus loin on arrive au Styx où l’eau est très calme. De belles piscines naturelles qui donnent envie de se jeter dedans … Si l’eau n’était pas à 15 degrés ! Au bout du sentier, on arrive enfin à une plage de galets où on s’arrête pour pique-niquer.
Là, vous pouvez décider soit de faire demi-tour ou bien de remonter par le sentier Vidal. Une pancarte vous indique le chemin. Le Sentier Vidal est en fait une voie de secours créé par un ingénieur nommé Vidal lors de travaux pour aménager le Verdon. Il a certainement voulu faire au plus rapide … et on comprend pourquoi ! 😊.
Nous sommes remontés par Vidal et j’avoue que mon cœur a fait quelques bonds à certains moments. Le départ est très impressionnant. Le sentier est minuscule, taillé dans la roche dans un mur vertical. Haut d’une quarantaine de mètres, il est sécurisé par une main courante. Et là, tu te dis, « si la main courante lâche qu’est-ce qu’il se passe ? » Mais bon, il ne faut pas y penser !
La montée est très raide et nous réserve encore quelques surprises : un passage câblé, puis une échelle, on atteint enfin la route. Ensuite, il vous suffit de longer la route et vous rejoindrez le parking du départ. Cette randonnée est un véritable coup de cœur et une bouffée d’adrénaline.
Jour 5 : Pédalo à la découverte des Gorges de Baudinard (Basses Gorges)
En ce 5e jour, nous sommes partis à la découverte des Basses Gorges du Verdon. Elles sont moins connues et un peu moins fréquentées. Nous avons loué un pédalo chez Evasion Verdon, loueur situé en bout de route à proximité du camping de la Marine. Après un passage sous le pont Montagnac-Montpezat, nous traversons un grand lac pour rejoindre les gorges de Baudinard. Ce jour-là, il n’avait pas fait très beau en matinée et donc nous n’étions que 3-4 embarcations à sillonner le parcours. Ce fut une très belle découverte.
Jour 6 : Moustiers-Sainte-Marie et Castellane
Dernière journée dans les Gorges du Verdon consacrée à la visite de deux villages. Nous avons passé la matinée à Moustiers-Sainte-Marie, peut-être le plus connu des Gorges du Verdon. Depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous ne manquerez pas la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir qui surplombe la ville. Pour la visiter, il faudra grimper un peu. Le village possède énormément de charme, une cité typiquement provençale nichée entre deux falaises. Vous y trouverez également plein de boutiques d’artisans et d’artistes.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à Castellane. Pour une découverte de ce village, je vous conseille le sentier du Roc permettant de découvrir le village et grimper jusqu’au Roc, piton rocheux de 180 mètres dominant le village.
Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser et faire de fabuleuses randonnées ! N’hésitez pas à vous inspirer de cet article pour votre future séjour dans les Gorges du Verdon.