De Châteaubriant à Angers

Week-end à vélo : de Châteaubriant à Angers

Les itinéraires cyclables, ce ne sont pas uniquement que les grandes véloroutes. L’engouement pour le vélotourisme est tel que de nombreux territoires se sont emparés du sujet et ont développé des itinéraires cyclables départementaux permettant de se faire quelques belles sorties. En ce premier week-end de juillet, nous voulions nous dépayser, prendre un bon bol d’air et de nature à deux pas de chez nous. Comme d’habitude, je regarde les itinéraires accessibles nous permettant d’arriver à Nantes ou bien d’en rentrer sans trop de difficultés. Cette fois-ci, nous avions opté pour un trajet Laval-Angers. Malheureusement, la SNCF est loin d’être fiable et notre TER a été annulé 20 min avant le départ. Déjà que le service d’emport des vélos n’est pas satisfaisant mais là … Bref, nous nous sommes rabattus sur notre deuxième option : Châteaubriant à Angers avec une escale à Château-Gontier. La différence avec notre choix n°1 ? 30 km de plus à vélo !

Jour 1 : De Châteaubriant à Château-Gontier (70 km)

Arrivés à la gare de Châteaubriant, nous nous appuyons sur la géolocalisation du site France Vélotourisme pour trouver le point de départ de l’itinéraire. Celui-ci a été aménagé sur une ancienne voie ferrée. L’avantage est qu’il est donc entièrement sécurisé et à l’abri des véhicules motorisés mais il faut savoir aussi qu’une ancienne voie ferrée étant très rectiligne, on a souvent de grandes lignes droites à parcourir avec un paysage pas toujours très varié. Il serait intéressant de rythmer ces parcours par des expositions photographiques, des informations sur le patrimoine local et donner envie aux cyclotouristes de s’approprier davantage les lieux. Cette voie verte étant très récente, je pense qu’elle sera plus valorisée à l’avenir. Pour ce qui est de la balade, la plupart du trajet étant en sous-bois, on profite de l’ombre et de la fraicheur de la nature. 

De Châteaubriant, on rejoint ensuite Pouancé puis Segré et enfin Château-Gontier. En quelques heures, nous avons traversé trois départements : la Loire Atlantique, le Maine-et-Loire et la Mayenne. 

Le soir, nous avions loué un Airbnb dans le centre-ville de Château-Gontier et nous avons passé une belle soirée au restaurant « Le Sofa » à déguster des plats délicieux.

Jour 2 : De Château-Gontier à Angers (65 km)

Deuxième journée, nous empruntons le tracé officiel de l’itinéraire cyclable « La Vélo Francette » qui relie Ouistreham à La Rochelle. Sur la portion d’itinéraire que nous avons fait, l’ambiance rurale et champêtre domine. Nous empruntons les chemins de halage des bords de la Mayenne. Certains paysages me rappellent le canal de Nantes à Brest (notamment les maisons éclusières). Nous passons également devant de très beaux moulins et le parc de l’isle Briand avec son château. 

Arrivés à l’heure du déjeuner, nous nous arrêtons à Grez Neuville mais hélas, il n’y a que deux restaurants, qui sont déjà complets, et pas d’autres solutions pour manger ici. La petite crêperie accepte tout de même de nous préparer rapidement une galette (merci à eux) et nous pouvons terminer notre périple jusqu’à Angers. L’arrivée en ville est assez sympathique puisque nous arrivons par les bords de la Maine. Nous rejoignons ensuite la gare d’Angers pour prendre un train retour pour Nantes.

Cet itinéraire cyclable bien moins connu que la Vélodyssée ou la Loire à Vélo propose un parcours sillonnant trois départements de la Région Pays de la Loire avec un point d’intérêt majeur : un itinéraire quasiment entièrement sécurisé permettant de se balader en toute quiétude. Des suggestions pourraient être faites pour rendre l’itinéraire plus dynamique sur la portion Châteaubriant-Château Gontier mais je recommande néanmoins cet itinéraire pour une belle balade en nature. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *