La Vélodyssée – Loire à Vélo : Les Moutiers en Retz à Nantes

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle suggestion d’itinéraire à vélo pour un week-end en partant de Nantes. Cet itinéraire permet d’emprunter deux eurovéloroutes majeures : La Loire à Vélo et la Vélodyssée. Si les voyages à vélo vous intéressent, ne manquez pas de découvrir mes autres articles de blog sur ce sujet.

La Vélodyssée - La Loire à Vélo :
des Moutiers-en-Retz à Nantes

Jour 1 : Les Moutiers-en-Retz à Paimboeuf

Au départ de Nantes, nous avons pris le TER pour nous rendre jusqu’à la ville des Moutiers-en-Retz. Arrivés sur place, nous traversons le village des Moutiers pour rejoindre la Bernerie et enfin Pornic. L’itinéraire ne longe pas toujours le littoral, on peut néanmoins apercevoir les pêcheries sur pilotis le long de la côte.  Arrivés à Pornic, nous faisons une escale pique-nique au bord de l’eau puis l’itinéraire nous amène jusqu’au Port de Gourmalon. Notre trajet se poursuit en passant par Préfailles, Saint Michel Chef Chef et ses grandes plages de sable puis Saint Brévin les Pins. Ici, à la pointe du Nez de Chien, on aperçoit le fameux Serpent de mer, œuvre du parcours Estuaire du voyage à Nantes, qui a récemment détrôné le Louvre sur les recherches Google Street View :D. A l’observer, on dirait un vestige archéologique laissé ici. Pourtant, il s’agit d’une œuvre de l’artiste Huang Yong Ping.

A cet emplacement, nous sommes au KM 0 de la Loire à Vélo. L’itinéraire est donc commun avec la Vélodyssée jusqu’à Nantes. Nous poursuivons notre chemin, nous quittons l’océan pour l’Estuaire de La Loire. Le chemin est agréable puisque nous roulons sur une voie verte jusqu’à Paimboeuf. Nous passons devant des cabanes de pêcheurs et zones marécageuses.

Après 62 KM, nous arrivons à Paimboeuf pour y passer la nuit. Je ne vous recommande pas du tout le camping de ce village. Pourtant, il a tout pour plaire aux cyclotouristes : des cabanes insolites, une petite piscine et une restauration. Cependant, la fréquentation est franchement … flippante. Il y avait en face de notre logement des groupes d’ouvriers qui n’ont fait que boire toute la soirée … Je n’étais pas du tout rassurée. Nous n’avons pas beaucoup dormi de peur qu’ils nous importunent et le lendemain, à 7h30 nous étions partis.

Jour 2 : de Paimboeuf à Nantes

Cette mésaventure de logement n’a pas entaché notre dynamique cyclable. Nous avons pris le temps de nous arrêter à la boulangerie pour prendre un petit déjeuner avant de rejoindre le canal de la Martinière. Ce passage est d’un calme appréciable et d’une beauté.  Le tracé traverse les réserves du Massereau et du Migron, classées Réserves de Chasse et de Faune Sauvage. On veut de la nature, on est servis. Puis, nous arrivons au Pellerin où il est possible de prendre le bac pour rejoindre Nantes par le Nord. Je vous conseille toutefois de rester au sud, l’itinéraire est plus intéressant. Vous passez ensuite les villages de Saint-Jean de Boiseau, La Montagne (ça grimpe un peu ici), Port Lavigne (itinéraire bis permettant de passer par ici – plus nature, voir sur le site de FranceVéloTourisme) et enfin Bouguenais et Rezé. Nous sommes arrivés vers 13h, nous en avons donc profité pour déjeuner à Trentemoult, joli village de pêcheurs et ses maisons colorées aux abords de Nantes.

Après un bon repas, nous sommes rentrés à Nantes. Nous avons vraiment apprécié ce tronçon d’itinéraire : de l’océan à la Loire, des pêcheries aux écluses, du canal à la ville, les paysages sont très variés et l’itinéraire est relativement facile.  Une aventure de plus à vélo à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *