Road-trip en Italie : montagnes, plage et patrimoine

La Dolce Vita ! C’est la vie qu’on a décidé de mener en cet été 2022. L’Italie est un pays qui a tellement de richesses à découvrir qu’il est difficile de faire un choix. Nous avons donc décidé de choisir (mais pas trop) en organisant un road-trip à travers l’Italie entre nature, culture, mer et villes. Un condensé du meilleur de l’Italie que je vous invite à découvrir !

Jour 1 : Pise / Florence

Après une arrivée en soirée la veille, nous avons consacré la matinée à visiter Pise, enfin surtout la Place des Miracles. Après avoir dégusté un bon croissant à la pistache (ma révélation du séjour ! Si vous connaissez un boulanger qui en fait à Nantes, je prends !), nous sommes allés voir la célèbre tour de Pise. Je vous conseille d’y aller tôt. Nous sommes arrivés vers 9h30 et il n’y avait pas grand monde. Une heure après, c’était full. Nous avons visité le baptistère et la cathédrale (gratuite – Nous n’avons pas eu d’attente parce que nous étions présents à l’ouverture). Bon … je ne dirai pas que le lieu vaut le détour si vous n’avez pas prévu de passer par Pise car hormis la tour ou être passionné vous aurez votre dose de culture à Florence ou à Rome. La tour est un petit exploit architectural tout de même !

Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre le train direction Florence. N’hésitez pas à faire un arrêt devant la peinture murale de Keith Haring – Tuttomondo 1989. Cette œuvre est la dernière fresque publique de l’artiste qui célèbre ici la paix et l’harmonie dans le monde à travers trente figures colorées à la fois interconnectées et divisées. J’ai une affection particulière pour ce street artist, j’étais donc ravie de pouvoir voir l’une de ses œuvres.

En début d’après-midi, après une heure de train, nous sommes arrivés à Florence. Le trajet est vraiment simple et les trains très réguliers entre Pise et Florence. Nous avons commencé notre découverte de la ville par une balade le long du fleuve Arno jusqu’au Ponte Vecchio. Bien sûr, nous avons fait un arrêt glace chez La Carraia, elles étaient délicieux et à un prix abordable comparé aux prix pratiqués en France. Arrivés au Ponte Vecchio, nous avons pu admirer ce petit bijou architectural. Et en parlant de bijou, c’est exclusivement des boutiques de bijoux de luxe que vous retrouverez lors de la traversée du pont. La présence de ces boutiques est historique. Auparavant, le Ponte Vecchio abritait des tanneurs, des bouchers qui ont été remplacés à la demande de Ferdinand Ier de Médicis au XVIe siècle qui ne supportait pas l’odeur. Les bijoutiers ont donc pris place au Ponte Vecchio.

Puis, nous avons fait un tour du centre historique : passage sous la galerie des offices, le palazzo vecchio, la statue d’il Porcellino et le Duomo.

Jour 2 : Florence

Au programme de la deuxième journée, des visites culturelles ! Nous avons commencé par la visite de la galerie des offices abritant de magnifiques œuvres dont la Naissance de Vénus de Boticcelli et un nombre incalculable de statues. Nous n’avons pas visité beaucoup de musées car le coût des visites peut être assez élevé. Je pense que la galerie des offices est un bon choix si on ne devait en faire qu’un. Ensuite, nous avons pu visiter la cathédrale. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de billets par manque de temps mais aussi pour une question de budget.

Enfin, nous nous sommes rendus à pied jusqu’à l’esplanade Michel-Ange qui offre une magnifique vue sur Florence. Cela vaut vraiment le coup de marcher jusqu’ici. Pour finir cette journée sur Florence, nous sommes allés déguster notre première pizza italienne chez GustaPizza. Nous avons été surpris car il y avait déjà de l’attente à 19h. En tout cas, nous nous sommes régalés à un prix très abordable (Moins de 30 € pour deux avec 2 pizzas, une bière et un verre de vin).

Jour 3 : départ pour les Dolomites

Nous avons quitté Florence en fin de matinée pour retourner à Pise chercher notre voiture de location afin de nous rendre dans les Dolomites. Nous avions 5h de route. Ce fut donc une journée de transition.

Jour 4 : Les lacs de Sorapiss et Misurina

Les Dolomites ont été une véritable révélation pour nous. C’est l’étape que nous avons préféré durant notre voyage. Nous avons commencé la journée par la randonnée au lac de Sorapiss. J’avais lu beaucoup de blogs avant de partir comme quoi il fallait venir très tôt sinon c’était invivable … a moins que vous soyez complètement asocial, venir à midi n’est pas un problème. Nous sommes arrivés vers 11h30, il y avait quelques personnes mais rien d’insurmontable (rien à voir avec les Cinque Terre, j’en parlerai plus bas). Nous avons donc pu apprécier la beauté de la randonnée, avec des panoramas tous aussi beaux les uns que les autres, a tel point qu’on a envie de prendre des photos toutes les 3 minutes.  Une fois arrivés au lac, nous sommes subjugués par ce bleu intense et ces montagnes majestueuses. Après cette belle randonnée, nous avons fait un arrêt au lac de Misurina.

Jour 5 : Les Tre Cime di Lavaredo

La plus belle randonnée que nous avons faite durant ce séjour. Il faut savoir que pour se rendre aux Tre Cime, il y a deux solutions : payer le péage (30 € tout de même, le prix d’un Gusta Pizza !) ou bien se garer juste avant le péage au lago d’Antorno ou bien sur le petit parking juste avant la barrière. Cette deuxième option n’est pas anodine car elle rajoute 1h de randonnée A/R. Si vous n’êtes pas de grands randonneurs je vous conseille de ne pas tenter car cela grimpe beaucoup.

Nous concernant, nous avons pris l’option de ne pas payer le péage (entre l’estomac et le confort il faut choisir!). Personnellement, je trouve le prix scandaleux et je préfère marcher 2h de plus et me récompenser par un bon restaurant ou une bonne pizza derrière. Mais je comprends aussi que ce n’est pas ouvert à tous (difficultés de marche, enfants, etc) et que le paiement du péage s’impose dans certains cas … Cette randonnée est d’une beauté du début à la fin. Vous retrouverez le tracé complet de la balade ici sans l’heure de grimpette depuis le péage (les infos sont ICI pour cette portion).

Même si cela grimpe fortement, nous avons apprécié cette petite rallonge parce qu’on a 2 fois plus de satisfaction une fois arrivés en haut et parce que nous avons pu randonner aux côtés de nos amis les vaches ! J’avoue, je n’étais pas très rassurée quand elles étaient toutes dans le chemin et qu’on a dû grimper un peu pour les éviter. Une fois cette ascension terminée, on arrive au parking du péage. Après 45 minutes de marche, on arrive au deuxième refuge, les Tre Cime nous tournent le dos. On passe alors de l’autre côté pour les admirer : elles sont immenses, c’est juste wahou ! Puis, nous poursuivons jusqu’au troisième refuge et nous entamons une boucle aux alentours des Tre Cime qui nous offre des paysages époustouflants ! La boucle se termine au 2e refuge et le chemin retour est donc le même qu’à l’aller. Après cette longue randonnée, nous avons consacré la fin de la journée à nous balader dans le village où nous logions, Cortina d’Ampezzo.

Jour 6 : Les Cinque Torri

En cette troisième journée dans les Dolomites, nous ne lâchons rien et nous entamons notre troisième randonnée. Le départ se fait au niveau du refuge Cinque Torri mais il n’y a pas vraiment de parking. Nous avons commencé la balade vers 10h30 et nous n’avons pas eu de soucis pour nous garer. Il est aussi possible d’y accéder depuis le téléphérique (payant) du parking – Bai de dones. La balade commence par une montée jusqu’au Cinque Torri et un parcours scénographique nous raconte l’Histoire de ce lieu durant la guerre 14-18.

Ensuite, il est possible de poursuivre jusqu’au refuge Socciatolli et enfin le refuge Averau. La plupart des personnes s’arrêtent à l’un des deux refuges. Nous concernant, nous avons poursuivi en faisant la boucle par le lac des Limides. Celui-ci est asséché en plein été donc ne vous attendez pas à voir un lac. La randonnée est surtout intéressante pour les différents points de vue qu’elle offre. Elle est malgré tout assez escarpée donc ce n’est pas une petite balade tranquille. La boucle nous ramène à notre point de départ (au refuge Socciattoli). Ici, nous avons pris le temps de boire un verre avec une superbe vue sur les montagnes.

Ensuite, nous avons pris la route direction Selva di ValGardena où nous logions pour deux nuits dans les résidences Antarès. Le logement dans les Dolomites est assez cher mais nous n’avons pas été déçus de cet hôtel qui propose également une salle de sport et une piscine.

Jour 7 : Détente et balade de Selva di ValGardena à Ortisei

Après trois journées de randonnée intense, nous avons pris notre temps pour cette dernière journée dans les Dolomites. Au programme du matin, séance de renforcement musculaire et piscine de l’hôtel. Bien appréciable ! Ensuite, nous avons passé l’après-midi sur un sentier de balade entre Selva di ValGardena et Ortisei. Il s’agit de l’ancienne voie ferrée qui reliait les villages de montagne. La balade est très pédagogique et tous publics. Je dirai même qu’elle est pensée pour les enfants parce qu’on retrouve des aires de jeux régulièrement sur le parcours. Notre balade se termine à Ortisei, un joli petit village qui me fait un peu penser à Disneyland avec ces maisons colorées. Nous dégustons une glace (1,80 € la glace quoi !) et nous prenons le bus pour retourner à Selva (billets offerts par notre hôtel).

Jour 8 : départ pour les Cinque Terre et Riomaggiore

Après un beau séjour dans les Dolomites, nous reprenons la route pour retourner à Pise rendre le véhicule et partir direction les Cinque Terre. Après 5h de train, nous arrivons à notre logement à Riomaggiore. Situé en plein centre, l’emplacement est idéal pour profiter du village. Nous profitions de la fin de soirée pour aller nous baigner à l’unique plage de Riommaggiore. Vers 18h30, celle-ci n’est pas trop bondé et l’eau est très chaude.

Jour 9 : Corniglia et Vernazza

Premier jour dans les Cinque Terre, nous commençons la visite des villages. Nous avons pris la Cinque Terre Card permettant de prendre le train en illimité pendant 48h et les chemins de randonnée ouverts (voir ICI pour les chemins de randonnée).

Nous avons commencé par Corniglia, le moins touristique car il n’a pas de plage et il faut monter un long escalier pour l’atteindre depuis la gare (possible de prendre un bus mais celui-ci est vite bondé). Le village est plutôt mignon et atypique. Ensuite, nous avons emprunté le sentier reliant Corniglia à Vernazza. Sur les sentiers, il n’y a personne ! Nous avons donc pu profiter d’un moment de calme avant de retrouver la foule à Vernazza.

Nous avions prévu d’aller nous baigner mais il s’avère que la pseudo-plage n’est pas du tout agréable et ne permet pas de se poser. Il est quand même possible de se rafraichir mais n’imaginez pas plus. Nous avons donc visité le village, mais là encore beaucoup beaucoup beaucoup trop de monde … Nous avons donc repris le train direction Riomaggiore pour aller nous baigner sur notre plage d’hier soir.

Jour 10 : Manarola et Monterrosso al mare

Deuxième jour dans les Cinque Terre et j’espère me réconcilier avec ce lieu ! Au programme, Manarola et Monterosso al Mare. Manarola est très joli et le point de vue sur le port est très beau. Mais une fois de plus, trop de monde. Nous trouvons tout de même une plage où nous baigner et nous rafraichir en ces temps de canicule. Puis, nous décidons d’aller voir Monterosso mais après un rapide tour dans le centre nous n’y restons pas longtemps. Les plages à parasol payant ce n’est pas notre truc … Nous rentrons donc à Riommaggiore pour une dernière soirée. Le logement avec terrasse nous a permis de passer de belles soirées. Comme vous l’aurez compris, les Cinque Terre n’étaient pas un coup de cœur et une chose est sûre, après avoir fait Santorin en 2019, je n’ai aucune envie de remettre les pieds dans ces endroits ultra-touristiques.

Jour 11 : Rome

En ce matin du 11e jour, nous avons pris le train direction Rome pour notre dernière étape du road-trip. Nous sommes arrivés à Rome en début d’après-midi. J’étais déjà venue ici en 2006, j’avais 14 ans et j’avais vraiment envie de revenir ici tellement j’avais adoré. ! Au programme, visite du centre-ville : la place Navone, le Panthéon et la Fontaine de Trévi. Petite anecdote, quand j’étais venue en 2006, j’avais fait le vœu que la prochaine fois que je reviendrai ici, ce serait avec l’homme de ma vie. Puis, j’avais oublié ce vœu et il s’est finalement réalisé 16 ans après 😉.

Jour 12 : Rome à travers les époques

Lors notre deuxième journée à Rome, nous avons effectué les visites suivantes : le monument Victor Emmanuel II, les basiliques de Latran et Sainte-Marie-Majeure le matin puis le forum romain et le Colisée l’après-midi. Le monument Victor Emmanuel II se visite gratuitement hormis si vous souhaitez admirer la vue depuis la terrasse panoramique sur le toit. Pour ma part, j’ai trouvé que la vue était déjà top depuis le rez-de-chaussée. Pour les deux basiliques, elles sont une bonne alternative si vous n’avez pas le temps d’aller au Vatican. Elles sont richement décorées et valent vraiment le temps qu’on s’y attarde. Le jour où nous y sommes allés, il y avait peu de monde et c’est gratuit, ce qui est à souligner quand on compare avec Florence où la moindre église est payante …

L’après-midi fut consacré à la Rome Antique. Il faut réserver votre billet en ligne ICI. La visite du forum romain est assez longue, il faut compter au minimum 2 heures sur place. La visite guidée peut être un plus car même s’il reste des vestiges assez visibles, pour certains, il faut faire preuve d’imagination.

Puis, nous avons terminé la journée par la visite du Colisée. Il faut compter environ une heure de visite.. Une fois entrés à l’intérieur, cela peut paraitre normal une telle infrastructure à notre époque quand on compare à un stade de football mais lorsqu’on remet dans le contexte de l’époque, c’est assez fou de s’imaginer la prouesse de construction mais aussi le nombre important de personnes qu’il pouvait accueillir. Après cette journée riche en activités culturelles, nous sommes rentrés avant d’aller manger notre dernière pizza au restaurant Brucio.

Jour 13 : le Vatican

Cette dernière journée de visite fut consacrée à la visite du Vatican et notamment la basilique Saint-Pierre de Rome. Nous n’avons pas pu visiter les musées car nous n’avions pas anticipé les réservations. Donc si vous y tenez, n’oubliez pas d’anticiper. Les billets s’achètent ICI.  Nous sommes arrivés au Vatican vers 12h30 un dimanche et il n’y avait quasiment pas d’attente. Je ne sais donc pas s’il y a vraiment des horaires à privilégier car le dimanche n’est pas vraiment conseillé habituellement mais nous n’avons pas eu de soucis. Une fois rentrés, nous sommes émerveillés par la richesse architecturale et l’ornement de la basilique. Elle est tout simplement majestueuse, richement décorée et ses statues vraiment impressionnantes ! Il est aussi possible de visiter la crypte abritant les tombeaux des papes.

Après cette visite, nous sommes rentrés tranquillement à notre Airbnb et nous sommes ressortis le soir Place Navone pour déguster notre dernière glace du séjour !  Le lendemain, nous sommes partis tôt à l’aéroport, le road-trip touchait à sa fin.

J’espère que ce road-trip vous aura inspiré pour construire le vôtre. Il nous a permis d’avoir un aperçu de plusieurs régions d’Italie, de voir la mer, la montagne, faire des activités culturelles et visiter des villes. Il nous a permis de confirmer nos préférences de voyage à travers notre coup de cœur pour les Dolomites : la montagne, les grands espaces et le dépassement de soi par les activités sportives !